La période de récupération après une chirurgie est toujours difficile à surmonter. Passer quelques jours à l’hôpital et après à la maison, cela peut sembler une étape longue et compliquée. Surtout le fait de faire très attention avec les gestes pour vite se rétablir. Cette période de convalescence est difficile surtout après une vitrectomie. Une vitrectomie est une opération qui a pour but d’aider à mieux voir. Pour mieux supporter la douleur, il faut quelques médicaments. Il faut aussi suivre un mode de vie adapté pour se rétablir le plus vite possible. Voici comment doit-on faire après une vitrectomie et comment est la convalescence après cette opération.
Soins et précautions
Pendant la période de convalescence après vitrectomie, il y a des choses qu’il faut faire et des choses qu’il faut éviter. Par exemple, dans la journée, il est préférable d’utiliser vos lunettes de soleils pour protéger vos yeux. Les pansements sont à éviter sauf si le médecin vous le recommande. Essuyer les yeux avec des mouchoirs est aussi à éviter tout comme se frotter les yeux. Les efforts pour aider vos yeux sont conseillés comme la lecture, regarder la télévision ou utiliser l’ordinateur. Vous pouvez aussi marcher pour votre santé et pour gagner de la force. Vous pouvez vous doucher mais il faut éviter à tout prix de mettre de l’eau dans votre œil qui vient d’être opéré. Pendant 1 mois, les sports avec des mouvements brusques sont à éviter comme le football, le golf, le tennis, le basketball et d’autres. Il faut aussi éviter les choses qui vous fait vibrer la tête, comme les rasoirs électriques. Il est important de laisser votre œil se guérir après la vitrectomie. Si vous faites attention à toutes ces choses, vous ne risquerez rien.
Matérielles à utiliser
Les habitudes dans la vie sont souvent pareil qu’avant votre opération. Il y a juste quelques changement comme le fait d’utiliser certains matériels. Pour garder la position idéale pendant la convalescence, des matériels comme les coussins spéciales sont importants. En effet, après une vitrectomie, il faut toujours garder la tête penchée vers l’avant. Cela peut entraîner des douleurs musculaire sans une coussin vitrectomie. Ces matériels sont souvent prêt sans fixation à faire et sans montage. Il y a aussi des dispositifs pour le jour pour vous aider dans votre rétablissement. Il y a également des chaises conforts et des housses en coton qui sont vraiment confortable. Dans le cas des dispositifs pour le jour, il y a le support pour manger. Il permet de manger correctement sans risque de mauvaise posture. Ce support est transportable et donc facile à utiliser. Un pack décontractant est aussi un matériel pour une convalescence vitrectomie. Il facilite la circulation du sang. Ces matériels vous aide à mieux vous rétablir et vite.
Symptômes normales et anormales
A cause des gouttes de vitrectomie convalescence que vos médecins vous recommande d’injecter dans votre œil , la pupille de celle-ci peuvent dilater. Cette effet s’arrêtera des jours ou des mois après l’injection de ces gouttes. Pendant la mise des gouttes dans votre œil , vous pouvez sentir une brûlure ce qui est tout à fait normale. Vous pouvez aussi avoir des mauvaises goût dans la bouche. Un écoulement nasal peut également arriver. Pour minimiser ces effets secondaires, vous pouvez appuyer légèrement dans le coin interne de votre œil pendants 2 ou 3 minutes. L’effet de l’opération est que la conjonctive devient rouge tout comme les paupières. Ils seront aussi enflées. Vous pouvez sentir qu’il semble y avoir des graines dans votre œil opéré. Vous pouvez également sentir une sensation de tiraillement et de pression dans votre œil. La vision deviennent flou après l’opération mais avec le temps, elle redeviendra normale. Par contre, si vous sentez que votre vision s’empire ou que vous sentez une douleur importante, il faut appeler les médecins ou aller à l’hôpital. Il faut donc être vigilants face aux symptômes.
Régime alimentaire et médicaments
Vous pouvez continuer de suivre votre régime alimentaire de tous les jours. Pour vous aider à baisser les douleurs qui peuvent apparaître, il est préférable de manger des aliments qui ne sont pas gras comme le poulet grillé ou le riz blanc, les toasts et les yaourts. Si vous prenez d’autres médicaments à part ceux que votre médecin ont recommandé, demandez lui quand vous pouvez reprendre vos médicaments. Il y a également les médicaments pour soigner votre œil, et votre médecins vous donnera les instructions nécessaire. Si vous prenez de l’anticoagulant, parlez-en à votre médecin. Si il vous est recommandé de prendre des médicaments anti-douleur, prenez tel que votre médecin a dit. Les soins après l’opération sont très important pour vous aider à vous rétablir correctement. Les traitements et les précautions aide à votre sécurité et votre santé. Respecter vos rendez-vous avec vos médecins est très important dans votre convalescence. Ces informations vous aideront à établir le mode de vie idéal après une vitrectomie pour votre récupération.